Cleard studio




LE MARCHE DE TALENSAC

Le Marché de Talensac, vieux de 86 ans est le plus ancien et le plus important de Nantes. C’est une véritable institution pour les Nantais, un point de rencontre 6/7 jours et toute l’année.

01. LOGOTYPE

Le panier du marché

Le logotype repose sur un équilibre entre une écriture manuscrite et une écriture scripte. « LE MARCHÉ DE » évoque la forme d’une anse de panier, tandis que « TALENSAC » représente son contenu. Dans le « T » de « TALENSAC », un « 4 » est intégré, symbolisant à la fois les quatre saisons et la grue jaune emblématique de Nantes. L’écriture manuscrite évoque directement la dimension humaine et conviviale du marché.

02. COULEURS

Le panier du marché

Pour les couleurs principales de l’identité, le marron est prédominant. Il rappelle la terre, d’où proviennent la plupart des aliments vendus sur le marché. Le marron est associé à un beige/crème, créant une dualité qui apporte douceur et clarté à l’identité.

03. ILLUSTRATION

Le marché pour tous

Les illustrations sont un moyen d’humaniser l’identité du marché. Le style enlevé des dessins reflète la simplicité et l’accessibilité du marché. Elles permettent également de représenter une grande diversité de personnes, reflétant ainsi la richesse de la communauté qui fréquente le marché.

04. CAMPAGNE PUBLICITAIRE

Les 4 saisons

SLOGAN: « À chaque saison son panier ».
Nous avons décidé d’attribuer une couleur distincte à chaque saison tout en conservant la même structure pour les affiches des quatre saisons. Chaque consommateur a également son propre type de panier : il y a ceux qui viennent régulièrement avec leur caddie le dimanche, ceux qui passent à l’improviste et repartent avec leur sac en kraft, ou leur tote bag. Notre objectif est d’inclure tout le monde.

05. DECLINAISON

Calendrier des fruits et légumes de saison

Nous avons créé un dépliant, un calendrier des fruits et légumes, afin de vous permettre d’emporter un petit bout du marché chez vous, ou simplement de vous rappeler des saisons des fruits et légumes.

DIRECTION ARTISTIQUE: CLEMENCE BOGARD & ANGEL MOREAU